Mission-tice
Page d'accueil publique du Carmi tertiaire Abonnez-vous aux nouveautés du Carmi tertiaire...
Connexion

Ovidentia, usages pédagogiques

Orpéo-Ovidentia : vers un système d'information unifié de l'élève
  • Les travaux de développement réalisés en 2008-2009 par l'équipe du Centre ont abouti aux tests et au déploiement d'une version 7.1.4 d'Ovidentia qui comporte des innovations importantes.
      
    • Les comptes et les groupes d'utilisateurs d'Ovidentia sont créés à partir de l'annuaire Active Directory des comptes gérés sous Orpéo.
      - Les élèves et professeurs disposent donc des mêmes login et mot de passe sous Orpéo et sous Ovidentia, ce qui est un net progrès.
      - Les comptes et mots de passe sont mis à jour côté réseau local uniquement, et sont donc gérés par Orpéo (simplification des tâches d'administration). 
        
    • La structure du site est logiquement construite à partir à partir des groupes d'utilisateurs importés d'Orpéo (à l'aide d'un module Ovidentia, travaux de Charlène Lemarchand).
      - La construction du site devient donc dynamique : l'équipe pédaggique décide où sont positionnées les délégations et les comptes d'administration et de gestion associés.
      - Les délégations correspondent aux besoins de l'organisation (elles ne sont plus figées) : elles sont associées à des niveaux de partages privilégiés de l'information au sein de l'organisation (organisation décidée par l'équipe pédagogique). 
      - Chaque élève dispose d'un répertoire personnel accessible en écriture aux professeurs de la classe (module en cours de finalisation).
         
  • Un certain nombre d'établissements, tous volontaires pour une installation, disposent de ces nouvelles fonctionnalités dès le 16/09/2009 : 
    • LP ou Lycée technologique Marie Curie à Échirolles, des 3 Sources à Bourg lès Valence, Marcel Gimond à Aubenas, de la Matheysine à La Mure, La Cardinière à Chambéry, Philibert Delome à  L'Isle-d'Abeau, du Granier à La Ravoire, La Pléiade à Pont de Cheruy, Édouard Herriot à Voiron, Emmanuel Mounier à Grenoble,  Jean Jaurès à Grenoble, de L'Oiselet à Bourgoin-Jallieu, Portes de l'Oisans à Vizille, Marlioz à Aix les Bains...
    • Tous les documents relatifs à l'installation ont été déposés sur le site carmit, dans le répertoire CARMI-T/CtCoordoPrive/Formations2009-10 (compte de coordo. avec le Gest. de fichiers).
        
  • Les établissements qui prévoient une (ré-)installation de leur site d'établissement (marché Région, ou intervention d'une société sur fonds propres) ont tout intérêt à demander à bénéficier de cette version, compte tenu des informations suivantes :
    • l'établissement doit disposer d'une version 2 d'Orpéo mise à jour (contacter le Carmi tertiaire par mél en cas de doute),
    • l'installation conduit à une remise à zéro du site : il n'est pas possible de récupérer la structure antérieure.
      Il faut donc bien choisir le moment de cette installation afin de ne pas perturber des activités pédagogiques commencées avec les classes.

Merci de faire remonter au Carmi Tertiaire toute éventuelle difficulté : nous aiderons à la réussite de ce déploiement.

   Impression Impression   
Contacts et mentions légales

Réalisé par Ovidentia™, marque déposée de Cantico.

CARMI TERTIAIRE ASSISTANCE

FAVORIS

Liens privilegies

SE CONNECTER

Utilisateur

Vous n'êtes pas connecté