Lettre d'information juillet 2011

Bonjour,
Nous voici déjà en fin d'année scolaire !              .
Vous trouverez dans cette nouvelle lettre un bilan rapide des formations menées, un rappel des tâches à effectuer sur le réseau, quelques informations diverses sur notre modèle et les développements prévus pour la prochaine  rentrée (Lire la suite).

Bonne lecture et très bonnes vacances à tous.

INFORMATIONS DIVERSES

• Tâches à effectuer sur le réseau

Chaque fin d’année, chacun doit réaliser un peu de « ménage » sur le réseau, afin de faciliter sa mise en route à la rentrée.
Les utilisateurs  (élèves, profs) doivent  gérer  (déplacer/supprimer) les fichiers situés dans leurs espaces personnels  (ORPÉO et Ovidentia) ET dans les partages du réseau communs des classes et des groupes (échanges, ressources, dépôts).
Les gestionnaires de délégation sous Ovidentia doivent  gérer (archivage, suppression) les articles, les fichiers, les forums et les espaces projets de chaque délégation.
Les professeurs informent le coordonnateur des nouveaux logiciels à installer et de ceux qu’il convient de supprimer.

• Formations

Cette année encore, le Carmi Tertiaire a assuré de nombreuses formations auxquelles ont participé des coordonnateurs et des enseignants. Ces formations sont soit techniques et concernent l’administration des réseaux, soit  plutôt tournées vers la pédagogie. Elles sont alors construites afin de servir de supports à des séquences d’enseignement. Cette année, elles ont porté  sur la sécurité des données, le système d’information et les bases de données partagées, le rôle AI du coordonnateur tertiaire ou encore l’utilisation d’un  PGI. La documentation est disponible sur le site.

• Assistance

Les assistances ont globalement été réalisées dans de bonnes conditions. Au cours des formations PRT, les coordonnateurs ont travaillé sur leur réseau et ont pu corriger des dysfonctionnements d’installation, ce qui a induit une baisse des interventions sur les réseaux. Ce mode de fonctionnement sera donc reconduit en 2011-2012.

• PGI

Le groupe a réalisé de nouveaux cas pédagogiques dont des jeux sérieux pouvant être mis en place dès la classe de Première.  Les formations seront reconduites l’an prochain.

Pour l’ensemble de ces formations, pensez à vous inscrire au P.A.F. début septembre (hors formation PRT qui s’adresse à un public désigné).

• Antivirus gratuit

L’antivirus Trend est à la disposition des professeurs gratuitement. Procédure de téléchargement ici : https://bv.ac-grenoble.fr/uPortal/antivirus_perso.php

PERSPECTIVES 2011-2012

• Développements en cours

Une nouvelle version d’ORPÉO (version V 2.5)  sera  disponible pour la rentrée.
Elle permettra :

- une gestion des comptes d'utilisateur à désactiver,

- une planification des sauvegardes sur un NAS et des analyses (anti-virus, noms longs),

- un accès aux données utilisateurs sur le réseau local à distance.

- l’attribution du statut d'administrateur des postes aux professeurs.

Une nouvelle version d’Ovidentia est disponible (versions V 7.4.x). Elle offre de nombreuses  améliorations tant au niveau  du gestionnaire de fichiers  que des agendas partagés et de l’éditeur de texte.  Elle a également permis la correction de nombreux bogues, notamment en ce qui concerne les failles de sécurité.

• Évolutions envisagées

Mise en place de quotas disques et automatisation d'une recherche des fichiers indésirables (taille>100Mo, vidéo, exécutables, ...).

• Nouvelles coordonnées

Le Carmi Tertiaire déménage. Dès la rentrée 2011, il sera hébergé dans les locaux du Lycée Marie Curie à Echirolles.
Ses nouvelles coordonnées seront les suivantes :

Carmi Tertiaire
Lycée Marie Curie
5 Avenue 8 Mai 1945                   .
38130 Échirolles

Téléphone : numéro de ligne directe à venir